L’option d’anglais renforcé L.C.E.

Parmi les enseignements optionnels disponibles au collège, les élèves de 3ème ont la possibilité de choisir l’option d’anglais renforcé L.C.E. ou Langues et Cultures Etrangères.

DESCRIPTIF
Il s’agit d’un enseignement d’anglais renforcé dispensé en classe de 3ème dans l’optique du lycée.

L’option vise un renforcement linguistique en complément du programme obligatoire et permet l’élève d’être encore mieux préparé aux exigences du lycée, notamment pour l’enseignement de spécialité L.C.E.
Volume horaire : jusqu’à 2h00 par semaine.
Ouverte à tous les élèves volontaires, l’option L.C.E. d’anglais s’adresse plus spécifiquement aux élèves qui désirent approfondir leurs connaissances culturelles sur les pays anglophones et améliorer leur maîtrise orale et écrite de la langue anglaise en complément du programme obligatoire.

Ayant lieu durant le temps scolaire, elle vient complémenter les 3h00 d’anglais obligatoires chaque semaine.

Une correspondance épistolaire en anglais avec d’autres élèves d’un pays anglophone, généralement le Canada, est régulièrement organisée pour une ouverture internationale.

EVALUATION

L’option L.C.E. fait l’objet d’une moyenne et d’une appréciation trimestrielles inscrites dans les bulletins scolaires de l’année de 3ème, comme toute autre matière.

Des compétences dans le domaine « langues vivantes étrangères » sont aussi validées si les résultats obtenus en cours d’année aux évaluations sont suffisants sans pénalisation pour le brevet.

IMPORTANT : pour le diplôme national du brevet, elle compte comme un enseignement facultatif complémentaire et permet d’obtenir un bonus pouvant aller jusqu’à 20 points supplémentaires sur le résultat final.

AVANTAGES DE L’OPTION

Elle est compatible et cumulable avec toutes les autres options existantes au collège dans la limite conseillée de deux options maximum par élève et par an.

Elle apporte une réelle plus-value linguistique au parcours scolaire du collégien.

Elle permet de gagner des points au brevet si le travail, l’investissement et les résultats sont suffisants.

MODALITES D’INSCRIPTION
Chaque élève de 4ème fera connaître son choix à son professeur d’anglais dans le courant de l’année scolaire. Puis, un avis sur cette candidature sera émis en fonction des résultats scolaires de l’élève et de sa motivation. Les inscriptions s’effectuent donc durant l’année scolaire qui précède l’entrée en 3ème, directement auprès de M. LE SECH, enseignant en anglais, qui se tient prêt à répondre aux élèves et aux familles pour toute question éventuelle sur cette option.

Cette inscription à l’option L.C.E. n’est valable que pour l’année de 3ème au collège Les Bruyères et n’engage pas l’élève pour un enseignement ultérieur en section européenne de lycée.
Si un élève souhaite poursuivre dans une section européenne au lycée et suivre une Discipline Non-Linguistique ou D.N.L., il devra candidater de nouveau auprès du futur lycée qu’il fréquentera en Seconde selon les délais et les modalités qui lui seront fixés par le lycée.